Sucre de lilas
·
·
La saison du lilas est l’une des mes préférées ! Cette odeur divine est de passage que pour un petit moment alors j’essaie de « capturer » cette odeur, ce goût unique pour prolonger la saison et ce parfum d’été qui cogne à la porte.
Ingrédients
- 1/2 tasse de fleurs de lilas – du lilas commun blanc ou mauve
- 1 tasse de sucre granulé
Directives
- Commencez par cueillir vos lilas et secouez-les bien pour éliminer les insectes ou la saleté.
Vous pouvez les rincer légèrement si vous le souhaitez, mais assurez-vous alors de les laisser sécher complètement avant de les ajouter au sucre.
Retirez soigneusement chaque fleur individuellement. - Ajoutez les fleurs de lilas dans un bocal propre, puis versez le sucre par-dessus. Vous pouvez faire quelques étages.
Conservez dans un endroit frais et sombre pendant une semaine et secouez le bocal chaque jour pour mélanger le sucre et les fleurs. - Après une semaine, ouvrez-le et faites un petit test de goût! Les fleurs auront brunies et le sucre sera peut-être un peu grumeleux à ce stade, c’est tout à fait normal!
Selon le goût du lilas et votre goût personnel, vous pouvez alors attendre quelques jours supplémentaires ou décidez qu’il est prêt. Une fois que le sucre est prêt, vous pouvez retirer les fleurs de lilas séchées en les tamisant avec une passoire, mais ce n’est pas nécessaire, car elles sont comestibles et confèrent également une saveur forte.
Je préfère personnellement retirer les fleurs. - Le sucre de lilas se conserve jusqu’à 1 an.
Vous pouvez ajouter le sucre de lilas à vos gâteaux, vos biscuits, vos scones, vos mocktails, vos cocktails, vos gelées, votre thé, votre café glacé (hummmmm un pur délice!), etc.
Bref, il n’y a de limite que votre imagination.