J’adore janvier pour suivre et connaître les tendances dans la mode, dans les événements et particulièrement dans le domaine des mariages !

Voici quelques tendances 2024 pour les plus beaux mariages en lien avec vos valeurs – vos goûts – votre univers – afin de créer le mariage de vos rêves !

Privilégier la durabilité et l’éthique

La conscientisation environnementale s’invite au cœur des mariages en 2024. Les couples recherchent des options durables, des décors écoresponsables et des choix de fournisseurs respectueux de l’environnement. Des invitations ensemencées aux robes de mariée écofriendly, la durabilité devient synonyme de chic et de responsabilité.

Choisir une élégance minimaliste

Moins, c’est parfois plus. Les mariages adoptent une esthétique minimaliste, caractérisée par des décors épurés, des palettes de couleurs douces, et des éléments décoratifs simples, mais significatifs. Les mariés privilégient l’essentiel, créant ainsi une atmosphère intime et sophistiquée.

Utiliser des fleurs locales

Qui dit mariage, dit… fleurs ! Là encore, vous pouvez faire des choix respectueux de l’environnement en optant pour des fleurs de saison, cultivées localement. Vous pouvez également opter pour un concept sans gaspillage de fleurs et utiliser des fleurs séchées tant pour votre décoration que pour votre bouquet de mariée.  Je propose souvent à mes clients d’offrir les fleurs utilisées pour leur mariage en bouquet pour les invités en fin de soirée ! C’est un magnifique cadeau ultra original et une touche de gentillesse appréciée.Vous pouvez également créer de l’art floral avec votre bouquet de mariage et le conserver pour toujours !!!

Consulter le temps des floraisons de nos fleurs cultivées à la ferme. https://pivoinerielili.com/mariage-fleurs-victoriaville/

Reproduire un jardin

Entrez littéralement dans votre mariage de conte de fées sur une allée florale enchanteresse. En 2024, les tendances en matière de mariage sont grandes et audacieuses – pensez à des fleurs luxuriantes à profusion qui créent un magnifique sentier pour l’entrée impressionnante des mariés.  Inspiré par les fleurs sauvages et les jardins sauvages, ce style de design sera la norme pour les fleurs de mariage en 2024. Les bouquets, centres de table et autres arrangements auront un aspect lâche et vaporeux, créé en utilisant des fleurs comme les coquelicots, les renoncules, le cosmos et d’autres fleurs connues pour leurs tiges souples et qui semblent danser littéralement!  Dans le même esprit, j’aime les compositions florales vaporeuses – qui ne seront pas non plus remplies de fleurs, de remplissage ou de verdure. Au lieu de cela, l’objectif, en 2024, est de laisser intentionnellement un espace ouvert dans les arrangements pour créer des formes et des mouvements asymétriques d’une manière qui semble organique et naturelle, comme si vous veniez de cueillir des fleurs lors d’une promenade à travers la campagne.

Moins de verdure – plus de fleurs

En parlant de simplification, la verdure passera au second plan par rapport aux fleurs alors que l’accent se déplacera vers les bouquets, les centres de table et d’autres arrangements plus structurels et plus percutants.  La verdure est depuis longtemps un incontournable pour compléter les créations florales, en particulier pour les compositions de style bohème et jardin, mais le style fleurs sur fleurs est tellement tendance. J’adore utiliser des feuillages de saison avec parcimonie. J’utilise que très peu de feuillages dans les arrangements des mariages.  En réduisant l’utilisation des feuillages, ce sont les fleurs elles-mêmes qui parlent, qui volent le show, avec des fleurs remarquables et des palettes de couleurs vives qui guident les conceptions.

De la verdure d’ici

La verdure ne disparaîtra pas complètement, mais le type de verdure utilisé change également. Vous verrez moins d’éléments comme l’eucalyptus et des feuillages importés, et plus de plantes cueillies au Québec, cultivées, sauvages ou même récoltées dans votre propre jardin, comme le lierre, du framboisier, des brins de menthe, d’origan et des vignes de fraises, etc.  Mon favori est définitivement le framboisier pour ses couleurs et les mouvements intéressants des branches !

 

Inviter les fruits et les légumes !

Certains fruits et légumes ont longtemps été associés aux dieux, à l’abondance et à une symbolique positive. Inclure des fruits abondants est un excellent moyen de diversifier vos installations florales et de créer un impact sur vos tables et d’apporter des couleurs intéressantes ! De plus en plus, l’une des tendances florales de mariage les plus populaires que nous observons est l’utilisation de plantes fruitières et d’arbres fruitiers en pot comme centres de table pour la conception de tables. L’utilisation habile d’un mélange des deux dans nos conceptions brise le rythme de l’espace, ajoute une ambiance de mariage à destination et constitue une excellente option durable par opposition à l’utilisation de fleurs coupées partout.

La tendance Woody Cottage

Pour les futurs mariés amoureux de la nature et souhaitant faire de leur joli jour une véritable communion avec la nature, les mariages woody sont wow. Nous utiliserons des soliflores pour vos fleurs et créerons de magnifiques arrangements floraux rappelant la forêt et les jardins. (Qu’est-ce qu’un soliflore ? Ce mot d’origine latine réunit deux mots : « solus » qui veut dire seul et « flos » qui veut dire fleur. C’est donc, en langage commun, un vase appelé à ne recevoir qu’une seule fleur).Nous réalisons la location de soliflore avec fleurs incluses à la Pivoinerie. Nouveauté en 2024!

 Quelles fleurs sont tendance en 2024 ?

La pivoine a été nommée LA FLEUR tendance pour 2024 !!!!

Wow, comme j’en suis fière !! Les fleurs comme les pivoines, les roses, les dahlias, les lisianthus et les tulipes sont les préférées des bouquets de mariage et des compositions florales en 2024. J’adore également les zinnias et les cosmos qui ajoutent une touche locale & unique à vos arrangements, car elles sont peu utilisées en fleuristerie comme ce sont des fleurs qui ne voyagent pas à l’international.

 

Quelles couleurs sont tendances en 2024 ?

Selon Pantone, « embrassez la chaleur » ! La couleur Pantone de l’année, Peach Fuzz 13-1023, reflète le désir de prendre soin de nous-mêmes et des autres. C’est un ton pêche doux et velouté dont l’esprit global enrichit l’esprit, le corps et l’âme.  Le pêche est une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une teinte qui résonne avec compassion, offre une étreinte tactile et relie sans effort la jeunesse à l’intemporel. Nous aurons plusieurs variétés mettant en vedette cette couleur à la Pivoinerie Lili. Que ce soit en autocueillette, dans nos bouquets ou dans nos créations de mariages, nous mettrons cette couleur en vedette en 2024 à notre plus grand bonheur !

Gâteaux de mariage vintage

Les mariages traditionnels et modernes se rejoignent en 2024 dans les tendances qui réintroduisent les traditions nostalgiques.

J’adore la mode des gants longs, des imprimés floraux et des voiles. Cependant, cette tendance ne se limite pas à la mode nuptiale ; les gâteaux de mariage vintage sont également absolument hot en 2024.

Dans ces gâteaux de mariage, la génoise aérienne est une véritable œuvre d’art faite de crème au beurre, finie avec du glaçage royal blanc ou du glaçage à base de blanc d’œuf. Les gâteaux floraux vintage ont un aspect élégant et luxueux et s’accordent parfaitement avec votre tour de champagne !

On adore travailler de concert avec votre pâtissier/pâtissière pour lui donner des inspirations et lui fournir de magnifiques fleurs pour honorer sa création sucrée.

Mariages intimistes

Les mariages intimes, avec un nombre réduit d’invités, gagnent en popularité. Les couples optent pour des célébrations plus personnelles, favorisant la qualité des échanges sur la quantité des invités. Ces mariages intimes offrent une atmosphère chaleureuse et authentique.

 

En conclusion, les tendances mariage en 2024 marient le classique et le contemporain, offrant une diversité d’options pour les couples modernes. Que ce soit par une esthétique minimaliste ou une célébration interactive, l’année 2024 promet des mariages qui célèbrent l’amour avec élégance, une créativité et une touche d’innovation.

 

Au plaisir de fleurir votre grand jour !!!

Contactez-nous pour une soumission gratuite https://pivoinerielili.com/mariage-fleurs-victoriaville/

 

Crédit photo : Julie Allard

Lili