Aller au contenu principal
Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus

Deviens la Queen des semis en 10 étapes faciles !

Deviens la Queen des semis en 10 étapes faciles !

Dans le royaume verdoyant des jardins, se trouve un titre prestigieux, convoité par les jardiniers du monde entier : celui de la Queen des Semis.
Mais comment donc accéder à ce trône floral tant désiré ?

Suivez-moi donc dans cette aventure horticole teintée d’humour !

Tout d’abord, pour prétendre au titre de Queen des Semis, il vous faudra un sens de l’humour aussi fleuri que vos parterres. Car soyons honnêtes, quand les graines refusent de germer ou que la moisissure s’invitent à la fête sans invitation, mieux vaut avoir l’esprit aussi résistant qu’une mauvaise herbe dans une plate-bande bien entretenue !

Ensuite, munissez-vous de votre baguette magique… euh, pardon, de votre arrosoir, et faites preuve de patience. Car le jardinage, c’est un peu comme attendre que votre basilic pousse : ça prend du temps, mais quand ça arrive enfin, c’est une véritable explosion de saveurs… ou de fleurs, selon vos préférences et votre rapidité de récolte !

N’ayez pas peur de mettre vos mains dans la terre, même si cela signifie que vous ressemblerez plus à un épouvantail qu’à une reine digne de ce nom. Car une fois que vous aurez réussi à cultiver vos propres fleurs, vous serez la souveraine incontestée des bouquets, des tisanes, des « j’ai une fleur pour ton bobo » !

Bien sûr, être la Queen des Semis implique également de savoir jongler avec les imprévus. Des dégâts de terre, des germinations un peu molles, en passant par les chats curieux qui viendront observer votre travail avec peu de délicatesse. Soyez prête à affronter tous les obstacles avec un sourire radieux et un arrosoir à la main. La Queen des semis sait qu’elle réussira d’ici l’été à se créer un jardin somptueux de fleurs.

Enfin, n’oubliez pas que le secret ultime pour devenir la Queen des Semis réside dans le plaisir que vous prendrez à cultiver votre petit coin de paradis fleuri. Car au-delà des récoltes abondantes et des fleurs éclatantes, c’est l’amour que vous mettrez dans chaque semence qui fera de vous une véritable souveraine horticole.

Alors, mesdames et messieurs, préparez-vous à dégainer vos binettes et à semer la joie et la bonne humeur dans vos jardins ! Car qui sait, peut-être que la prochaine Queen des Semis, c’est vous !

 

Semer des fleurs, semer du bonheur.

 

Comment réussir ses semis en 10 étapes faciles !

  1. Semis direct ou transplant ! En premier lieu, vérifier si cette semence doit être semée directement en terre après le risque de gel (semis direct) ou si elle nécessite d’être semé à l’intérieur pour commencer sa germination (transplant) ». Certaines fleurs ont besoin d’être semées avant l’arrivée du printemps afin de leur donner une chance de venir à maturité.
  2. Déterminer votre date de dégel l’an dernier. Vérifiez sur le sachet les indications. Habituellement selon la formule «xx semaines avant la date du dernier gel ». Il s’agit de compter à rebours pour trouver la date appropriée pour débuter vos semis.
  3. Préparer votre matériel. Plateaux ou contenants, terreaux, semences, eau, étiquette, crayon. Semer les graines en terre et identifier les plateaux.
  4. Couvrez les semis d’un dôme transparent et placez vos semences dans un emplacement chaud et lumineux.
  5. Lorsque de premières pousses apparaissent, vous pouvez alors retirer le dôme.
  6. Placez les semis près d’une fenêtre ensoleillée après la germination.
  7. Arrosez vos semis régulièrement. Ils ne doivent pas manquer d’eau.
  8. Quand la température à l’extérieur se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel dans votre région, acclimatez vos semis aux conditions extérieures pendant quelques jours.
  9. Quand tout risque de gel est passé, transplantez vos semis en pleine terre, en bac ou en balconnière et arrosez bien.
  10. Récoltez, profitez, découvrez, contemplez !

Conservez les semences

Il y a presque toujours trop de semences dans un sachet pour une seule saison. Rescellez alors le sachet et conservez-le au frais et au sec pour l’année suivante.

 

Découvrez nos semences de fleurs médicinales 

Découvrez nos semences pour pollinisateurs, papillons et colibris